Goram et Ghyston (les géants de Bristol)
La légende de Goram et Ghyston évoque l’origine du façonnage paysager des gorges d’Avon (situées dans le Sud-Ouest de l’Angleterre). Cette histoire a été transmise par tradition orale durant le moyen-âge, avant d’avoir été reportée par William Camden pour le compendium topologique et histoirique du Britannia en 1586.
Goram et Ghyston (aussi connu sous le nom de Vincent, selon les versions de la légende) étaient deux frères géants vivants à proximité de la forêt de Blaise. Ils avaient pour affection la même femme – la belle Avona (dont la rivière Avon prendra le nom). Ouverte à prendre un compagnon, elle décida d’offrir sa main à quiconque pourra assécher le lac occupant l’espace entre Bradford-Upon-Avon et Bristol.
Goram et Ghyston décidèrent alors d’entrer en compétition, et optèrent pour différentes stratégies afin d’effectuer l’assèchement du lac. Goram prit la direction d’Henbury, et Ghyston le sud de Clifton.
Malheureusement pour Goram, la chaleur de son labeur l’invita à prendre une grande quantité de bière, et il s’endormit dans le confort d’une chaise de pierre placée à flanc de falaise (un monticule de roche encore connu sous le nom de ‘la chaise de Goram’).
Ghyston, le plus industrieux des deux frères, acheva son labeur avec hâte et draina le lac sous les yeux (encore fermés) de son frère. Ghyston gagna la course menant au coeur d’Avona, cette dernière tenue sa promesse.
A son réveil, Goram découvrit que les gorges d’Hazel Brook et d’Avon, alors taillées par Ghyston, avaient terminé d’assécher le lac. Pris de rage pour avoir manqué la main d’Avona, il frappa la terre de son pied avec fracas (une empreinte est encore visible dans la fôret de Blaise de nos jours). Désespéré, il alla mettre fin à ses jours en noyant son chagrin dans la rivière Severn.
Il est dit que les deux îles de l’estuaire de la Severn (Steep Hold et Flat Holm), seraient les sommets de la tête et de l’épaule de Goram gisant encore dans le lit de la rivière.